Les musiciens

Maxime Tirtiaux

Maxime Tirtiaux, guitare.

Maxime Tirtiaux commence la guitare classique à 8 ans, mais il délaisse vite le parcours académique pour, adolescent, se diriger vers la guitare électrique et apprendre davantage grâce à l’expérience de groupe, en montant un petit groupe de rock avec quelques copains nivellois (FAUN). Il continue cependant à se former grâce à un passage à l’académie de musique de Nivelles (solfège, ensemble jazz), divers stages de l’Académie d’été de Wallonie, et quelques cours irréguliers chez différents professeurs privés (B. Lhoir, R. Dardenne,…)

En entrant à l’université, il se tourne de plus en plus vers le jazz, le jazz manouche et les musiques traditionnelles acoustiques. C’est là qu’il rencontre Gilles Kremer et ainsi démarre le projet qui deviendra Muziek de Singe. En parallèle à ses études, il pratique son instrument et s’investit dans la musique dans une démarche festive en lien avec son investissement dans le théatre de rue.

En 2006, même avec un diplome, la musique apparaît rapidement comme activité incontournable qui ne peut plus passer au second plan. Alors que Muziek de Singe prend de l’expérience, il fonde avec des amis de Louvain-la-Neuve la fanfare KermesZ à l’Est qui se prend rapidement une place dans le paysage fanfaristique belge grâce à de belles scènes de festivals de musique autant que de théatre de rue. Ce groupe l’amenera à tourner en Belgique, mais aussi en France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Roumanie, et Burkina-faso.

En 2010, il intègre l équipe du « Jouet Musical », un spectacle jeune public sur instruments-jouets coproduit avec Pierre Chemin. Reconnu par le programme chanson à l’école, le spectacle tourne régulièrement en Wallonie et à Bruxelles.

Son activité musicale est variée : à la guitare et à la composition dans MuZiek de Singe, au banjo et à la guitare dans KermesZ à l’Est, aux divers jouets dans le Jouet musical. Depuis septembre 2009, il donne egalement des cours de guitare au Petit Théatre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort). Il a collaboré avec de nombreux projets dans des styles variés : reggae, jazz, chanson francaise. Il s’intéresse également à la musique indienne et moyen-orientale.

Expérience en groupe :

2005-… : Membre du groupe « KermesZ à l’Est » (fanfare balkan/punk) www.kermeszalest.com
2002-… : Membre du groupe « MuZiek de Singe » (jazz métissé) www.muziekdesinge.com
2010-... : Membre du projet « Le jouet Musical » (musique pour enfants sur instruments-jouets) www.lejouetmusical.be
1998-2002 : Membre du groupe « Faun » (rock alternatif) 

A lire aussi dans cette rubrique :